Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Môman Craie     by Choupi
Môman Craie by Choupi
Publicité
Archives
Newsletter
19 juillet 2016

Mirabelle ou l'Amour vache...

 

 

 

Depuis que j'ai commencé à coudre,

je me suis confrontée à des matières plus ou moins techniques...

 

Je n'ai bien sûr pas encore fait le tour de tout

mais certaines m'ont paru déjà être des challenges à elles toutes seules.

 

Dans cette liste, j'ai retenu:

  • le cuir pour son épaisseur et sa texture intérieure,
  • certains jeans pour leur épaisseur et rigidité,
  • le jersey pour son côté élastique et donc peu fiable,
  • certaines microfibres et viscoses pour leur côté fuyant....

 

 

  • et bien sûr la soie...

 

 

 

La soie!!!!

 

Matière ô combien noble mais difficile à dompter...

On coud une fois la soie et on espère que notre couture sera parfaite sinon tant pis!

La soie n'aime pas être décousue,

les points de la couture marquant à jamais!

C'est en fait un peu comme le tissu enduit

(ah tiens, je l'avais oublié celui -là!)

La soie est une matière fluide,

qui ne se repasse pas à chaud...

Donc, quand le patron demande à former des plis et que ces derniers ne se placent pas,

on essaie tout doucement d'augmenter  la chaleur du fer,

on installe une pattemouille que l'on soulève régulièrement

pour voir si notre soie n'a pas pris un coup de "trop chaud" #pasdebrûléquandmême

en espérant qu'à un moment donné, elle pliera!

En vain!...

#commentçaellerésisteàbibi?

 

Oui, la soie c'est un luxe à porter

mais on comprend pourquoi en fait!

Je n'en suis pourtant pas à mon coup d'essai avec cette dernière.

Rappelez vous ...ici....

Mais, voyez-vous, j'aime les challenges

et j'ai souvent des idées bien précises de ce que je souhaite obtenir...

 

De ce coupon de soie marine,

j'avais décidé qu'il deviendrait un petit top d'été...

Un top comme le top Mirabelle d'Eglantine et Zoé

Ce fût une évidence en fait,

quitte à souffrir

#unpeu #beaucoup #passionnément #presqueàlafolie

devant ma MAC...

 

 

 

 

P1190345

 

 

 

 

 

 

P1190354

 

 

 

 

 

 

P1190355

 

 

 

 

 

 

P1190357

 

 

 

 

 

 

P1190359

 

 

 

 

 

 

P1190362

 

 

 

 

 

 

P1190400

 

 

 

 

 

 

P1190381

 

 

 

 

 

 

P1190348

 

 

 

 

 

 

P1190384

 

 

 

 

 

 

P1190363

 

 

 

 

 

 

P1190372

 

 

 

 

 

 

P1190374

 

 

 

 

 

 

P1190400

 

 

 

 

 

 

P1190396

 

 

 

 

 

 

P1190381

 

 

 

 

 

PATRON: Mirabelle d'Eglantine et Zoé

TAILLE: T40

TISSU: 2m de pongée de soie bleu marine de Bennytex (en 1m10 de large)

MODIFS: Aucune!

BILAN:

++++

 

Le patron:

Rien à redire une perle ce patron! Tout tombe nickel, explications au top, j'aime définitivement cette marque!! Je vous le conseille vraiment! Attention tout de même à l'emmanchure qui est assez large (mais on ne voit pas le SG)...Je suis complètement fan des pétales aux manches et au fond du top!! Quelle belle idée!

Je vous conseille par contre de faire une toile pour optimiser le rendu parce que la largueur des pétales dépend de la taille choisie et qu'il faut en rentrer un nombre entier devant et derrière au moment du tracé, sinon, cela paraîtra étrange sur les côtés du top.

 

 

 

 

 

P1190388

 

 

 

 

Le tissu:

OMG! Le pongée de soie...J'avais entendu dire qu'on pouvait l'utiliser en doublure.

Le mien me paraissait léger et surtout tellement beau, cela m'embêtait qu'il finisse ainsimais j'avoue qu'une doublure dans cette matière, c'est d'un chic!

Mon pongée de soie a des reflets magnifiques, il froisse mais se défroisse aussi vite à l'air...Vous compreneez aisément pourquoi les pétales ont été difficiles à coudre puisque le tissu bougeait et les plis ne marquaient pas...

Une fois les pétales terminés et retournés, je me suis rendue compte en portant le top que ceux du fond "rebiquaient" vers le haut à chaque fois que je marchais...Ah la la, je ne pouvais laisser ainsi, à moins de vouloir ressembler à une marguerite #cequidonneunstyleincomparablemaisparticulier! J'ai donc décidé de passer un fil tout fin pour les maintenir en place, fil qui se voit légèrement (Honnêtement, je n'aurais pas pu faire mieux, ayant pris à chaque aiguillée qu'un fil de soie...) mais qui a au moins l'avantage de leur permettre de tenir en place #cestquilepatronicihein?...

Parce que ce n'était pas vraiment joli! Cet effet décoratif sur ma barrière naturelle fessière était relativement surchargeant!! #déjàque


J'ai pensé à un moment carrément faire une piqûre droite avec la MAC mais fallait-il encore qu'elle soit droite!! Et avec ma soie...Bref!

Oui, devant la soie, j'ai toujours des cas de conscience mémorables...#jaidûyperdredeuxtroisneuronesdanslhistoire

Au final, ce top est très agréabe à porter même s' il n'est pas parfait!

Je me dis que j'aurai pu faire bien pire, vraiment la soie c'est pas simple!

(J'ai dû y passer 7/8 heures)

Mirabelle, quant à elle, fût un enchantement!!

 

 

 

 

 

P1190358

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin toute une aventure avec cette soie...oui cela doit glisser facilement...on l'imagine facilement...et toute une merveille a la fin...ouiiii didonc...so chic !
A
Belle réussite elle est très chic !!! Ça valait le coup de souffrir !
Publicité